Les Terres noires à VTT

Vélo Apr 9, 2021

Le réveil à 5h pique un peu... Direction la gare routière de Marseille où je monte dans un bus pour terminer ma nuit. Pardon, direction mon aventure du week-end !

Le programme du week-end: aller de Montclar à Digne-les-bains à VTT en deux jours, en suivant l'itinéraire de la grande traversée des Alpes de Haute Provence.

L'itinéraire du week-end: environ 65km et 1500m de dénivelé.

Jour 1: Montclar - quelque part après Verdaches

Le bus me dépose à Montclar à 11h, le temps d'équiper mon vélo, de chercher mon chemin.. Et me voilà parti !

Et mon paquetage avec tout le nécessaire pour deux jours ! Tente, duvet, vêtements, bouffe, ...
Dès la sortie du village, les paysages sont déjà pas mal...

Le début se passe vraiment sans problème, l'itinéraire est facile à suivre, les sentiers sont beaux et pas trop difficiles, pour le moment tout se passe parfaitement bien !

Quelques traces de passages d'engins barrent un peu le chemin, mais bon, il suffit de pousser le vélo quelques mètres.

Les paysages sont vraiment très beaux, on se sent en haute montagne. On alterne les passages en forêt et d'autres sur des pairies, beaucoup plus ouvertes, qui laissent voir des montagnes bien enneigées au loin. De mon côté, l'ambiance est plutôt à avoir trop chaud avec les 20°C qu'indique ma montre.

Et la même descente en vidéo :

C'est le printemps !

Pour la pause déjeuner, je tombe sur un pré vide, sans vraiment de barrières. Un coin à peu près plat, avec de l'herbe douce pour les fesses, une vue dégagée et de l'ombre, c'est idéal pour manger et faire une petite sieste ! Je me serai bien vu planter ma tente là pour le transformer en coin de bivouac tout aussi idéal, mais j'étais encore très loin de la moitié de mon itinéraire, il faut donc repartir après manger..

Un perçu de ma vue sur le vélo. Tout bien ficelé, ça n'a pas bougé du voyage !

Je descends ensuite sur le second village de mon périple: Seyne. Si le haut de la ville est joli, presque médiéval, le bas lui.. N'est vraiment pas accueillant. Ça ressemble à une ville ouvrière pas franchement rénovée. Ça tombe bien je n'avais pas prévu de m'y arrêter !

Dans la remontée.. De la neige ! Il n'y en avait donc pas que dans les montagnes au loin !

Là.
Et là.

Oui j'aime toujours autant ça, la neige !

La descente est magnifique, le sentier est sinueux mais très fluide, super agréable à vélo ! Si seulement il n'y avait pas eu autant d'arbres couchés m'obligeant à m'arrêter pour passer dessous, ça aurait été une descente parfaite.

4.. Une belle collection ! (et encore, il en manque)

Le sol devient de plus en plus sombre, la terre fait place à de toutes petites pierres noires.. On se rapproches des terres noires, ce qui est quand même l'objectif du voyage !

Terre noire et neige blanche.

Après cette belle descente j'arrive à Verdaches, qui est un petit village extrêmement sympa ! Il y a un abri avec une table de pique nique, des toilettes (propres !), de l'eau, des prises électriques à disposition, ... J'y fais ma pause goûter avec grand plaisir !

7h après être parti de Montclar.. Je me décide enfin à m'arrêter pour la nuit. Dans un virage, un coin à peu près plat se cache derrière une butte. Cela me donne un coin parfait pour m'arrêter, juste à côté du sentier pour repartir demain, mais surtout complètement invisible depuis celui ci. Non pas qu'il y ait beaucoup de passage, je n'ai entendu personne passer de la soirée..

Mon camp !
Et mon voisin !

Pour le repas, je teste un plat déshydraté tout prêt.. C'est pratique et pas mauvais ! C'est pas la meilleure chose que j'ai pu manger, mais c'est chaud et les épices lui donnent un goût vraiment pas mal.

Miam ..? Miam !

Une fois les chants des oiseaux calmés, la nuit s'annonce calme, et je m'endors très rapidement, bercé par le seul bruit du ruisseau le plus proche.

Jour 2: quelque part après Verdaches - Dignes-les-bains

5h. Encore ?! Cette fois ce n'est pourtant pas le réveil qui me sors du sommeil, mais le froid. Je m'étais déjà réveillé vers 2h mais j'avais réussi à me rendormir. Cette fois, le jour n'est plus loin, et ça me semble moins difficile de m'activer et de partir pour me réchauffer plutôt que de lutter contre le froid au fond de mon duvet gelé.

1°C dehors.. C'est donc pour ça que j'ai eu froid, malgré mes deux paires de chaussettes et mon gros pull. Mon duvet est fait 10°C maximum...
Une petite photo et après hop, on replie tout.

Pour couronner le tout, mon réchaud n'a plus de gaz, je n'ai donc même pas le droit à un thé chaud pour me réveiller...

Je me contente donc de la partie froide du petit déjeuner.

Je pars en même temps que le soleil sors son nez de la montagne. En quelques tours de pédale je suis déjà réchauffé. Et plutôt reposé ! Le soleil et la vue me donnent l'énergie pour démarrer cette deuxième journée avec le sourire !

Les roches noires donnent déjà une ambiance très particulière au chemin.
La belle lumière du matin ne va pas m'aider à avancer: à chaque virage il y a une nouvelle photo à prendre !
Rien de plus beau que la montagne au lever du soleil.
C'est reparti pour une journée sur le vélo !
Passage par un hameau fantôme..

La descente du matin me montre déjà toute la beauté des terres noires. Des paysages noirs désertiques, du sable et des roches noires. Des reliefs sinueux et un sentier qui semble taillé par la nature pour des roues de vélo..

Des paysages uniques.
Je croise pas mal d'autres cyclistes pendant ma descente. Mais ils allaient dans le mauvais sens, ils n'ont rien compris, c'est plus facile de descendre !
Le sentier sinueux de gauche est le mien... Quel plaisir à descendre à vélo.

En bas, le village de La Javie m'attend, avec une fontaine pour faire le plein d'eau.

Et surtout le deuxième petit dej' !

A partir de là, ça n'est plus que du régal. Le chemin à pic longe des reliefs plus magnifiques et uniques les uns que les autres.

"Zones de chasse, soyez prudent". Ça ne serait pas plutôt à ceux qui se baladent avec des fusils de faire attention plutôt que moi ?!

Par moment, le sentier suit le lit d'une rivière. On quitte alors les dunes de sable noir pour retrouver des dalles de pierres noires, toutes aussi impressionnantes.

Je viens de traverser toute cette zone "noire", puis de monter pour voir ce paysage d'en haut.
Encore des belles rivières.

Le "désert" suivant est sublime. Il semble taillé par l'homme tellement il appelle à rouler en VTT: des bosses, des courbes, ... On voit des traces de pneus dans tous les sens.

Ça donne envie de revenir.. Il y aurait de quoi s'occuper pendant des semaines à VTT juste ici !

Avec des paysages noirs toujours si uniques.
Et le caractère désertique offres des vues à couper le souffle sur les montagne environnantes.

La dernière montée du séjour m'a un peu amochée le genou quand même, je la termine à pied puisque pédaler me fait mal... Heureusement la descente s'annone grandiose !

Digne en vue !
Je me fais doubler plusieurs fois.. On va dire que c'est parce qu'ils ne sont pas chargés, eux !

La descente offre encore des vues magnifiques, mais elle est de loin la plus technique du voyage. Je suis même obligé de faire quelques morceaux à pied.

Je me retrouve tout de même rapidement en bas.. et le difficile retour à la réalité et des voitures qui me frôlent à toute allure. Que j'étais bien sur mon sentier perdu...

La vue de la gare routière me motive quand même ! Entre le mal de genou et la fatigue, j'ai hâte de rentrer à Marseille.

Mon bus !

Trajet de retour qui se passe sans encombre... Ou presque.

Une fois rentré, je remarque que mon vélo aurait bien besoin d'un nettoyage.

Et en ne faisant absolument rien, je sirote une bière à la marque très appropriée.

Épilogue: aller-retour à l'aéroport de Marseille

Mercredi, 15h. Me voilà dans le bus pour l'aéroport de Marseille.

Pourquoi donc aller perdre une heure pour faire un aller-retour à l'aéroport alors que de toute façon on en peut pas prendre l'avion vous allez me demander ? Eh bien figurez vous que je m'en serait bien passé, si seulement je n'avais pas oublié une sacoche de vélo dans un de mes bus au retour ! J'ai quand même eu de la chance dans mon malheur, la sacoche a été retrouvée et je n'ai au qu'à aller la chercher à l'aéroport où j'avais rendez-vous avec le bus n°26 de 16h pour retrouver ma sacoche.

Evidemment je n'avais pas le numéro du chauffur avec qui j'avais rendez-vous, et ça m'a mis dans un état de stress assez dingue.. Avant de me rendre compte qu'avant, c'était tout à fait normal d'avoir un rendez-vous quelque part, avec juste une heure définie. Mais avec les téléphones portables, c'est maintenant devenu inssuportable d'avoir un rendez-vous avec quelqu'un qu'on a aucun moyen de contacter... Ça fait tout drole un rendez-vous comme il y a 15 ans.

La sacoche !!

Enfin, tout s'est bien passé, je suis rentré avec ma sacoche, et cinq jours après avoir démarré mon périple à Montclar, j'ai enfin eu le sentiment que mon voyage était terminé.