Le chemin des temples

Japon Jun 19, 2019

Appelé partout "le chemin de la philosophie", je propose de le renommer "le chemin des temples". Vous verrez bien vite pourquoi...

Mon programme du jour est donc de suivre ce joli chemin, et normalement je devrais avoir plein de temps après pour me balader en ville.

Temple Konchi-in

Sauf que avant même de trouver le début du chemin, je tombe sur un temple qui a a l'air pas mal ! Bon il est payant, alors j'hésite un peu.. Surtout que je trouve qu'ils sont un peu insistant sur la beauté de ce temple et à quel point c'est une perle du Japon, etc.. Toutes les affiches autour du temple insistent très lourdement à quel point ce temple zen est merveilleux et unique.. Mais bon, je fins par rentrer dedans.

Au final, le jardin est quand même plutôt joli.
Si ça c'est pas tout plein zen !
Petite vue de l'intérieur.. Dont la visite coûtait le double de l'entrée elle-même...

Au final, j'ai un peu regretté d'être rentré.. C'était pas donné, et certes le jardin était joli, mais franchement petit. Et faire payer la visite du temple après coup, à un prix encore plus exorbitant.. ça a été la goutte de trop. Je comprend que ce temple soit beaucoup moins connu que ses voisins alors qu'il coûte aussi cher d’entretien.. Mais j'ai trouvé que tout n'était pas fait super honnêtement ici, et que la visite ne valait pas vraiment son prix.

Vue d'en haut

J'ai vite compris que toutes les visites allaient être payantes dans le coin, et qu'il allait donc falloir choisir ce que j'allais faire pour ne pas me ruiner. La "porte d'entrée" du coin propose de monter en haut (contre des sous évidemment..), je décide donc de monter pour voir les temples autour, comme ça je pourrais tous les voir !

La vue d'en haut !
Au final.. Évidemment on voit pas si bien que ça en fait, mais c'est sympa d'avoir un point de vue un peu différent.
Bonjour monsieur le jardinier !
Ça veut dire "attention à votre tête". Je l'ai compris juste un peu après...

Juste en bas, un groupe de trois écolières m'interpelle en anglais pour me poser des questions à propos de mon voyage. Apparemment c'est assez courant que les écoles leur demande de faire ça, pour pratiquer l'anglais j'imagine. C'était très rigolo, elles avaient l'air très gênées et une seule parlait, les deux autres étaient en retrait, prenaient et notes et sur-réagissaient à la moindre de mes réponse ("ooooooh, you come from Fraaaaaance".. C'est pas si exceptionnel.. Si ?). Ce qui est mignon est qu'elles venait d'Hiroshima, et semblaient très contentes que j'ai visité la ville quelques jours plus tôt. En échange de ces 2min30 (après quoi elles sont parties vite vite), j'ai eu droit à un petit papier avec une grue en origami !

C'est mignon non ?
Quelques bouts d'architecture.. Pas typiquement Japonais
Cet aqueduc sort vraiment de nulle part !

Dans cet endroit il y avait vraiment temple sur temple sur temple. J'ai fini par atterrir dans celui ci, minuscule (et gratuit !). C'était super calme, je me suis donc posé un moment à juste rien faire, regarder les oiseaux, le petit jardin, .. C'était très chouette.

Ensuite je repars, il y a un autre gros temple à côté, et celui là, je n'ai vraiment pas regretté d'avoir payé pour y rentrer !

Je commence ma visite par l'intérieur du temple.

La visite est vraiment très agréable. Tout le monde est pieds nus, le temple est immense. On a l'impression de déambuler dans d'innombrables couloirs extérieurs, sinueux, avec à chaque fois une vue sur des morceaux de jardin avec des ambiances différentes. Les batiments sont très jolis et on peut y voir de nombreuse peintures et bouddhas dorés (qu'on ne pouvait pas photographier..). C'est calme, on s'y sent bien. On a envie de prendre son temps, de s'y poser.

Ils ont l'air d'avoir peur des singes ici aussi...
Et on a même droit à un petit thé à la sortie !

Le jardin n'a pas de sens de visite, et là aussi, il invite à y flaner, sans vraiment de but..

Premier arrêt, la pagode sur la pente, qui offre encore ue vue sur Kyoto !
La vue sur le temple lui-même est sympa. Comme il est sinueux et sur plusieurs niveau, le batiment semble vraiment biscornu et caché entre les arbres vu d'en haut.
L'intérieur de ce batiment était entièrement décoré comme ces poutres. Autant dire que c'était plutot chargé ! (plus de nombreux bouddhas en or partou bien sur)
Quelques emplacements prévus ici on dirait..

Après avoir flâné un peu (beaucoup) dans le jardin, je me dirige enfin vers le chemin que j'étais censé emprunter !

Ah, encore un temple..
Et le chemin en question !
Un peu de temple ? Au moins il y a du choix.

Au final ce chemin est assez agréable parce que très calme mais il est aussi.. Très vide. Il n'y a vraiment pas grand chose à voir ou à faire. Et je pense qu'il n'est recommandé que par quelques guides Français, puisque je ne croise quasiment que des Français là bas !

Pour ma pause déjeuner, je dors du chemin et traîne dans quelques rues autour, jusqu'à tomber..

Sur un stand de brochettes !
Ce midi ça sera dure de la pure street-food japonaise, sur un banc au calme. C'était très bon !

Au bout du chemin se trouve un des autre temples très connu de Kyoto.

Ginkaku-ji (le pavillon d'argent)

Il n'a rien d'argenté en vrai. Il a juste été construit par la même personne que le pavillon doré, et donc j'imagine qu'ils lui on trouvé un nom qui ressemble..

BIM, du sable zen !
Ce tas de sable est censé représenter le mont Fuji
Le pavillon en question

Mais le principal intérêt de ce temple c'est son jardin. Il est vraiment impressionnant, c'est le plus beau que j'ai pu voir de mon séjour au Japon.

Ici on prend l'entretient plutôt au sérieux.. Ce jardinier était en train d'inspecter chaque brun de mousse avec un petit bâton en bois, un par un, et retirait les mauvaises herbes qui commençaient à pousser entre.
.. Ce qui explique comment ils arrivent à avoir des tapis de mousse aussi parfait partout dans leurs jardins
encore une petite vue sur Kyoto
Le contraste entre le chemin en pierre et le tapis de mousse st magnifique

On glande en ville

Une fois la visite de ce superbe jardin terminée, je retourne vers la ville à pieds (et c'est long !).

Oui ça c'est la principale rivière qui traverse la ville, je ne me suis pas perdu à la campagne.
Petit détour par le temple impérial (qui est IMMENSE)
Cet arbre a manifestement besoin d'un peu d'aide pour tenir debout..

J'ai ensuite découvert qu'il n'y avait pas que les pigeons qu'on pouvait nourrir ici..

Les grues aussi !
C'était clairement la patronne, les pigeons s'en méfiaient beaucoup
Pendant ce temps là, cet homme nourrissait.. Des tortues !

Juste quand je sors du parc, un orage énorme arrive.. Je me réfugie dans un café à côté, et je prend cette photo que vous avez déjà vu dans un article précédent.

Une fois l'orage terminé, retour en ville.

Oh un resto français !
Gloups vu les prix on va continuer notre chemin (menu à 100€)...
Ce soir avec Solène on teste le Mos Burger, un des burger fast food du coin.
Résultat, c'est plutôt bon (ils ont des sauces vraiment bonnes dedans), mais les portions sont minuscules ! Il vaut mieux manger n'importe où ailleurs qu'ici