Weekend à Hiroshima
Samedi
Ce week-end on part donc à Hiroshima ! Lever pas trop tôt quand même, et revoilà le Shinkansen, avec cette fois une vue de la locomotive !
Le matin le programme est de se balader dans un parc, sur le chemin du musée. C'est une très jolie ville, donc il va y avoir beaucoup de photos.
On atterri dans un cimetière, avec ce qui semble être une montée dans le parc qu'on voulait voir.
Je ne suis pas certain de la signification des bonnets, mais l'espèce de bavoir que portent certaines statues sont placés par des parents ayant perdu leurs enfants, pour honorer
Sauf que.. Il semblerait qu'en fait le cimetière n'amène pas au parc.. On est monté pour rien (enfin presque, c'était très joli !). Pour être sur d'avoir tout le temps qu'on veut dans le musée, on décide de ne pas chercher plus longtemps l'entrée du parc, et on se diriger vers le musée, à une demi heure de marche à peu près.
En chemin, on tombe sur une espèce de fête foraine.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos au musée, c'était des choses à lire, des témoignages, des affaires des victimes de Hiroshima et beaucoup de photos.
Globalement c'était pas très facile comme musée (forcément). Ce que je retient c'est que heureusement pour les américains qu'ils ont gagné la guerre, sinon on leur en voudrait beaucoup plus pour ce qu'il s'est passé à Hiroshima et Nagasaki. C'était vraiment pas beaucoup plus joli à voir que la visite d'un camp de concentration.
Un des moments les plus frappant est lorsqu'on sort de la première partie de l'exposition, avec tous les témoignages des victimes, des photos, .. Et qu'on arrive sur la partie qu'on connaît mieux: les dédisons militaires et stratégiques qui ont menées à ça. On peut voir comment les villes ont été choisies, de manières complètement froide, uniquement sur des critères militaires. Sans penser aux humains qui étaient là bas. Et quand on sort d'une heure d'horreurs causées par ces bombes.. On se rend compte à quel point les gens qui ont signé les papiers et appuyé sur le bouton étaient au delà de la réalité qui allait se produire.
C'est terrifiant de se dire que finalement les choses n'ont probablement pas tant changé que ça dans les gouvernements, et que ça pourrait arriver à nouveau.
Dehors, un parc avec beaucoup de sculptures à la mémoires des victimes.
Les grues viennent d'une légende Japonaise, qui dit que si on peut plier mille grues en un temps donné (moins d'un an il me semble), notre vœu se réalisera. Les grues sont reliées à Hiroshima par l'histoire d'une petite fille, atteinte d'un cancer suite à l'explosion de la bombe, qui a plié milles grues à l'aide des papiers des médicaments qu'elle recevait chaque jour. Il paraîtrait qu'elle a plié les milles grues en moins d'un mois, mais manifestement.. ça n'a m'a suffi à la sauver. Chaque année de nombreuses écoles au Japon plient mille grues en mémoire de cette petite fille, des victimes de Hiroshima voire des personnes atteintes du cancer en général.
Au bout du parc, il y a "le dôme". C'est le dernier bâtiment encore dans le même état que juste après l'explosion, et un des seuls qui as tenu debout tout en étant aussi proche du lieu d'explosion. Se promener autour donne une sensation assez étrange, surtout après avoir vu beaucoup de photos du désastre dans le musée. On se sent complètement plongé dans l'ambiance. Je me visualisait très bien dans la ville en ruine, devant ces quelques bâtiments encore debout. Ça faisait froid dans le dos.
Une fois cette partie bien joyeuse, on repart.. Vers le parc de tout à l'heure ! Ben oui, tant qu'à faire, autant faire des aller-retours dans la ville !
Petit détour par le château de la ville, franchement très joli (mais on n'a pas visité l'intérieur).
On tombe sur la suite de la fête foraine. C'est en fait un Matsuri, une sorte d'énorme festival de rue traditionnel au Japon ! Au programme, encore plus de bouffe, un bon bain de foule comme on en fait qu'au Japon, et des enfants qui dansent sur de la J-pop !
On est juste à côté, alors première visite pour moi au Don Quijote. Un magasin qui vend.. Tout. Vraiment tout. De la bouffe, de l'alcool, des chaussettes, des téléphones, des batteurs électriques, des lunettes de soleil de luxe, ... C'est le définition d'un bazar. Mais dans un immeuble de 6 étages.
Généralement, on ne trouve jamais ce qu'on cherche. Par contre, on trouve ce qu'on ne cherche pas !
On va manger des okonomiakis, sorte d'omelettes dont Hiroshima a la spécialité. Enfin de nombreuses villes ici ont cette spécialité, mais elles sont toutes assez différentes.
Une fois cette soirée fine, on est allé dormir dans une maison traditionnelle, avec tatamis et futons !
Dimanche
C'était vraiment très sympa comme endroit, dommage qu'on soit arrivé si tard et qu'on reparte.. Mais on a des choses à faire !
Le programme du jour, on prend un ferry pour aller à Miyajima. Si ça ne vous dit rien, je suis certain que vous en avez déjà vu des photos.
Ensuite on visite le "shrine" (temple shinto) juste en face du Tori qui a les pieds dans l'eau.
Après ça, on monte un peu voir des temples sur la montée du sommet de l'ile (sans monter tout en haut). Le nombre de ces temples sur une ile est hallucinant.
Ensuite, retour en ville à la recherche d'une glace, et découvrir un peu ses ruelles.