Vrac 1
Aujourd'hui un peu de bazar. Quelques photos qui ne rentraient pas bien dans les jours précédents, et quelques photos d'hier et ce matin.
Pour continuer ce bazar, je trouve que un peu comme en Russie, l’apprentissage de la langue vient plutôt vite, en tout cas étant donné la complexité de celle-ci. Mais je le ressens très différemment. En Russie, c'était nécessaire, et j'avais vraiment l'impression de déranger les gens en ne parlant pas Russe. C'était plutôt violent, le Russe me semblait en quelque sorte.. Imposé. En tout cas ça semblait vraiment nécessaire pour que les gens soient plus sympa.
Au Japon, ça n'est pas vraiment ça. Même sans parler un seul mot de Japonais, ils sont si gentils, serviables, que beaucoup de choses peuvent se faire sans rien connaître (en tout cas en tant que touriste). Bien sur, ça n'est pas toujours pratique, mais ça se fait. J'ai toujours l'impression que ce sont eux qui s'excusent de ne pas parler anglais, alors que c'est moi qui ne connaît pas le japonais. Et tout ça fait que ça donne envie d'apprendre plus de japonais, au moins pour moins les embarrasser, et leur faire plaisir ! Car le moindre effort que je fais pour leur dire du japonais, ne serait-ce qu'un "merci" (ありがとうございます, Arigatou gozaimasu) semble leur faire tellement plaisir. Je ne sais pas si c'est que les touristes en général ne font aucun effort, ou qu'ils sont toujours très touchés par le moindre effort, ou encore si ce sont de bons acteurs, mais le résultat est qu'en quelques jours on apprend vite quelques mots de japonais en partant de rien. Les plus utilisés rentrent vite: les formules de politesse.
(Après je fais des généralités basées sur quelques jours dans quelques endroits, j'imagine bien que ça n'est pas forcément comme ça partout.)
D'ailleurs à propos de langue, toi lecteur, si tu ne lis pas bien l'anglais, tu m'embête un peu. Parce que voyant que je prenais des photos, beaucoup de gens m'ont demandé un lien vers ce blog, sauf que la plupart ne parlent pas français, et je doute avoir le temps de traduire tous mes articles en anglais...
Mercredi
Le soir je rejoins Côme, le frère de Pauline ma colloc à Lyon, qui vit au Japon depuis deux ans maintenant. On se retrouve pas loin de la Tokyo Tower, qui ressemble beaucoup à la tour Eiffel. Je rouve qu'elle semble pas si grande que ça (surement à cause de tous les bâtiments autour), pourtant elle fait 10m de plus que la tour Eiffel !
On va ensuite boire quelques bières dans un bar à qui brasse sa propre bière, et c'était très bon !
Jeudi (matin - midi)
Le lendemain, encore de la conférence, et balade dans le parc derrière le centre qui nous accueille.