Retour en Finlande.. Ou presque
Il faut croire que je ne peux pas arriver en Finlande tranquillement, sans tempête. Littéralement.
Le réveil à 4h est difficile, je dois prendre le tram de 5h pour ne pas louper mon avion qui décolle à 7h, direction Amsterdam pour une correspondance d'environ 1h. A part le manque de sommeil, c'est pas désagréable de sortir alors que tout est encore endormi. A ce moment là je réfléchis à ce que je vais écrire dans cet article, je me demande même si je vais devoir en faire un, ou alors il faudra sacrément broder parce qu'une journée dans l'avion ce n'est pas passionnant. Jusque là tout allait bien...
A cause de tempêtes, il y a très peu de pistes ouvertes à Amsterdam, donc mon premier avion est en retard d'une heure trente..
Et forcément, je loupe ma correspondance.. À Amsterdam c'est un peu le chaos, avec tout le vent qu'ils ont tous leurs vols sont en retard, donc j'ai du mal à avoir des informations. Mais contrairement à la plupart des gens, je ne suis pas franchement pressé.
Finalement, le seul vol de la journée me ferait arriver après minuit à Helsinki, et comme j'ai encore 3h de train après, je choisis de faire le vol le lendemain. La compagnie prend tout en charge, et je me retrouve sans trop d'infos dans un bus vers un hotel, quelque part.
Quand on arrive première surprise, l’hôtel est en bord de mer !
Qu'est ce que c'est pompeux.. Limite prout prout. Chaque couloir est rempli de sculptures, tableaux, ...
La chambre est dans le même style: pas toute jeune, mais ça sent le luxe de partout. Et elle est immense !
Malheureusement je n'ai pas vu sur la mer depuis la chambre, mais je ne suis pas sur que je vais me plaindre non plus...
Une fois mes affaire posées (légères, puisque ma valise est à l'aéroport), je décide d'aller voir cette mer, après tout il n'y a qu'une rue à traverser.
Amsterdam
Le vent raccourcit la visite.. Je vais donc visiter Amsterdam à la place ! Quitte à avoir une après midi libre autant en profiter. Dans le train je me dis que ce changement raté est vraiment tout à mon avantage en fait.. comme je passe 3 semaines en Finlande je ne suis pas à un jour prêt. Ça ne me fait finalement rater qu'une journée de boulot. Et je gagne une nuit dans un hôtel super chic et une après midi à Amsterdam. Non vraiment, je suis plutôt content.
Il y a beaucoup de boutiques marrante ici. On compte plusieurs boutiques de canards en plastiqu par exemple.
La nuit tombe, la ville se transforme, même un lundi soir.
Après plusieurs heures à marcher à hasard, je commence à fatiguer et me pose dans un bar pour manger.
Et je me rentre ensuite chez moi, tôt. Parce que bon, je me suis levé à 4h quand même...