Jour 3: le calme...

Japon Jun 5, 2019

Cet après midi, 2h à perdre entre la fin des conférence et le dîner. J'hésite beaucoup entre courir prendre un métro et aller voir un des grands parcs de Tokyo, ou simplement aller me promener dans Fuchū, la "petite" ville dans laquelle se trouve ma conférence. Puisque la conférence finit un peu en retard, je décide de simplement partir voir les temples du coin, au moins c'est juste à côté.

Je commence à bien me repérer dans le quartier, après un coup d’œil au plan, je sais exactement quelle rue prendre. Rue qui est toujours aussi jolie et vivante, en passant.

Comme j'ai du temps, je le prend. Je suis tranquillement le chemin jusqu'au temple, sortant brutalement de la ville agitée.

C'est.. haut !

Dans ce petit coin de calme, les gens passent, et quelque chose attire mon attention..

Dans cette petite fontaine, les gens semble se rincer les mains. Je reste un peu à l'écart, n'osant ni les prendre en photo ni trop m'approcher. J'ai du sembler très intrigué, puisqu'un Japonais m'aborde, et passe rapidement à l'anglais (miracle !) et me demande si je veux me purifier (ou quelque chose comme ça). Je répond que oui, et me montre ce que je suis censé faire avec. Il faut remplir une louche d'eau, se rincer les deux mains, puis le manche de la louche en la penchant en arrière. Il me dit qu'il faut se nettoyer avant d'entrer dans le temple, puis me souhaite bonne chance en s'en allant. Je comprend en voyant les gens qu'il faut s'incliner avant d'entrer dans le temple.

Lorsque je rentre dans la cour.. J'ai dû réellement recevoir la bénédiction promise, puisque je me sens.. Bien. Un sentiment de plénitude alors que je regarde autour de moi. Là, je me sens vraiment ailleurs. Quelque part où je n'ai jamais mis les pieds. Bien que j'ai déjà vu des photos de temples japonais, s'y trouver est différent. Tout autour, tout semble nouveau. Là c'est du dépaysement, du vrai. C'est vraiment quelque chose qui se vit et qui ne se verra ni dans ce texte, ni dans les quelques photos que j'ai prises. Si j'en ai fait si peu d'ailleurs, c'est que j'étais trop occupé à profiter du moment sans trop comprendre ce qui m'arrivait. Ça ressemblait un peu à ce que je ressens face à certains paysages majestueux à en couper le souffle.. Mais pas exactement. Un paysage est beau en lui même. Cet endroit l'est grâce aux gens qui l'ont construit, et à ceux qui l'utilisent aujourd'hui.

Une fois ce dépaysement total un peu redescendu, je m'approche du cœur du temple, où les gens semble faire une sorte de prière. J'ai envie d'essayer de le faire, mais je me dis que ça serait un peu ridicule qu'un touriste fasse ça, surtout quelqu'un qui ne croit pas en grand chose de spirituel comme moi. Et.. Ce panneau a achevé de me convaincre.

J'ai donc fait comme indiqué, je me suis incliné le plus sincèrement possible et.. Le sentiment de plénitude est revenu, encore plus fort. Et n'est pas vraiment reparti. J'ai passé un bon moment avec un sourire un peu bête sur le visage.

Le temple en question. "Worship" en cours.

Après avoir fait le tour du reste du temple, je ressort. Sur le pas du temple, il faut se retourner, s'incliner encore une fois, et ensuite on peut repartir.

J'ai vraiment du mal à expliquer ce qui s'est passé à ce moment là, mais j'ai passé un bon moment ensuite à essayer de comprendre. Une partie est liée au comportement des gens vis-à-vis de moi. Dans beaucoup d'endroit, les gens (dont je fais parfois partie) n'aiment pas les touristes, les voient comme des parasites. Ici c'était l'exact opposé. J'ai senti une bienveillance extrême de la part des passants, et une certaine joie de voir qu'un touriste s’intéresse et essaye de respecter leurs traditions. Pas une once de moquerie et encore moins de rejet.
Ça peut aussi être dû au fait que le quartier est très peu touristique, et ils n'ont donc probablement pas d'overdose de touristes comme dans les endroits les plus visités. Mais de manière générale, le respect qu'affichent les japonais envers les uns les autres est juste hallucinant, et tellement agréable à vivre.

Le peu de monde rend l'expérience d'autant plus unique et profitable. Se retrouver presque seul dans le temple, et très certainement le seul touriste, c'est une chance énorme qui ne se produit pas dans les temples les plus connus. Pour illustrer ça je terminerai avec les dernières photos de ma balade, passant par un autre temple, beaucoup plus petit, et un temple / cimetière bouddhiste dans lequel j'étais absolument seul.

Petit retour en ville..
Leplan du temple bouddhiste

Autant dire que je suis très content de passer du temps dans ce coin peu touristique et peu connu, quitte à louper certain lieux "majeurs" de Tokyo.

Tags