Au boulot !

Japon Jun 3, 2019

Mais au fait.. Pourquoi un blog si c'est juste pour y mettre plein de photos ?
Depuis que je suis au Japon, j'ai envie d'écrire aussi. Pour partager ma découverte de ce beau pays, bien sur, mais aussi pour moi. J'ai envie de me souvenir de cet émerveillement, toutes ces petites choses qu'on oublie en s'habituant, au bout de quelques jours, semaines, mois, ... Et autant dire qu'ici il y de quoi faire !

C'est aussi la première fois que je suis confronté à autant de dépaysement. Je ne comprend pas une seule lettre de tout ce qui m'entoure, et à part à la conférence et à l'hotel, je n'ai croisé personne qui parle un mot d'anglais. Pour l'instant c'est plutôt amusant. Je me retrouve encore plus perdu qu'en Finlande. Je suis obligé de prendre mon temps, faire attention à tout. Il faut dire qu'ici les gens sont tellement attentionnés  que ça ne pose pas vraiment de problème. Tout le monde est serviable, et poli comme je ne l'ai jamais vu. J'ai toujours l'impression que ce sont eux qui s’excusent de ne me comprendre, et ils font tout leur possible pour que la communication passe. Là dessus ça change beaucoup de la Russie, où j'avais l'impression de gonfler beaucoup de gens en ne parlant pas Russe, et ils ne faisaient aucun effort pour comprendre. Ici c'est l'inverse, ils font absolument tout leur possible pour tout comprendre et aider si c'est possible.

Cette langue est aussi quelque chose qui me pousse à sortir de ma zone de confort, et faire des choses que je n'aurais probablement jamais fait en France. Je ne comprend pas ? Allez on va voir on verra bien. C'est surtout vrai pour la nourriture. Quitte à ne rien comprendre, autant goûter.

Me voici donc parti pour le deuxième jour au Japon, après une nuit un peu courte à mon goût. Après un petit déjeuner plein de bonnes choses (et d'autres un peu moins bonnes.. C'est ça de prendre à peu près tout sur le buffet), c'est parti pour 20min de marche jusqu'à la salle de conférence.

Miam ! Mais si, miam.
La vue de ma chambre !
Et à peu près la même vue du sol.
Chose étonnante: un champ !
Et voici le centre commercial où se trouve la salle de ma conférence.
Plutôt une grande scène !

Après une matinée de conférences assez intéressantes, pause déjeuner. Avec un américain et un Finlandais (eh..), on se balade un peu au pif avant de s'arreter dans un des nombreux restuarants de ramen.

La machine sur laquelle il faut passer commande. Vous prendrez quoi ?
Moi j'ai choisi ça ! C'était délicieux.

Après manger, petit tour du quartier.

Quelque chose qui me frappe, et ce à que je ne m'attendais pas, c'est à quel point Tokyo est vert. Je ne parle pas des nombrux parcs, mais de toutes les rues. Partout il y a des arbres, des buissons, des petits coins d'herbe. Ça a beau être un simple peti arbuste le long d'un immeuble, quand il y en a partout, ça se ressent. Malgré une ville plus dense et bien plus urbanisée, elle semble beaucoup plus proche de la nature que beaucoup de villes en France. Si vous regardez bien, il n'y presque aucune de mes photos qui ne contient pas un bout de verdure quelque part.

Si avec ça vous n'êtes pas convaincus que c'est bon, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Sympa comme plaque d'incendie :) 
Un arbre à sa sortie de l’hôpital (enfin je crois..)
La salle de conférence
Plutôt classe..
Et grande !

Après une après midi à écouter encore des choses intéressantes (décidemment !), les organisateurs nous payent une bière Japonaise, très bonne !

Après ça, je prend le métro pour aller voir un peu le centre ville. Direction, une tour avec un panorama gratuit !

Autant dire que si ça parait grand, la photo ne rend pas DU TOUT l'immensité de ces immeubles.
La tour où je me rend et sa jumelle
Il y a un peu de queue pour monter.
Mais ça valait le coup d'attendre !
J'ai même droit au coucher de soleil
Au pays du soleil couchant...

Je redescend admirer le parc voisin, qui paraissait minuscule vu d'en haut, mais en fait non..

Miaou

Comme je repasse devant la tour.. Je ne résiste pas à l'envie de remonter pour voir la vue de nuit (en plus il n'y a plus de queue !).

Quelque chose me dit que j'ai bien fait !

Même de nuit, ça ne manque pas trop de lumière.

Dans ce quartier plutôt bien éclairé (par les publicités), je sens que je suis dans un coin bien touristique. Les restaurants et boutiques sont énormes. Et nombre d'entre eux ont des rabatteurs dont je ne comprend pas un seul mot. Mais une chose est sure, je ne rentre pas dans un restaurant où on vient me chercher dans la rue.

Le Tokyoïte moyen: chemise blanche, les yeux sur son portable.
Grand père et Grand M...?!? Ah non, pardon.

Dans cette surcharge de restaurants, difficle de trouver quelque chose qui me tente, j'ai l'impression que tout n'est qu'atrappe touriste. Jusqu'à ce que je me rende compte des nombreuses petites enseignes, si petites que je ne les avaient en fait pas vues. Elles ont simplement panneau ou deux sur la rue, et un petit escalier un peu sale et inquiétant emmène dans l'inconnu...

Où on trouve une jolie salle minuscule mais accueillante !

Et le plus important, avec de la nourriture vraiment délicieuse ! (accompagnée d'un verre de vin de riz.. aussi appelé Saké :) ).

Après ce diner délicieux et très copieux (d'après ce que j'ai vu, il n'y a que les touristes qui commandent les gros plats.. Tant pis pour le camouflage c'était trop bon, et de toute façon j'ai pas les yeux bridés), on rentre à la maison.

Et ici il semblerait que les pigeons refusent les graines même si on insiste pour leur en donner ! En tout cas c'est ce que j'ai compris de ce panneau...

Et en bonus, le kimono fourni dans la chambre d'hotel.

Tags