Finalement, j'arrive en Finlande

Finlande Feb 16, 2020

Après cette après midi très agréable à Amsterdam, j'avais quand même hâte d'arriver en Finlande...

Enfin à bord d'un avion pour Helsinki !

Mais avant: encore une petite attente !

Parce que sinon c'est pas drôle.

Après avoir embarqué, avec déjà 30 minutes de retard dignes de la SNCF (aucune annonce, les panneaux affichent embarquement en cours mais l'avion n'était encore même pas à la porte d'embarquement à l'heure normale..), l'avion se met à rouler, on a le droit à la petit démo de sécurité.. Et là le commandant de bord non annonce qu'il y a un problème technique et qu'il nous donne plus d'infos bientôt. Le temps pour moi de manger quelques sushis (obtenus gratuitement avec un bon d'achat offert pour le retard d'un jour !), il nous dit qu'un des appareil de mesure de l'altitude, vitesse, etc.. est en panne, et qu'on va donc devoir changer d'avion..

C'est reparti..

On désembarque donc, reprend le bus, retourne dans le terminal.. et ré-embarque dans un autre avion.
Dans lequel on a le droit à une deuxième démonstration de sécurité ! Puisqu'un passager est arrivé entre temps, il a fallu la refaire en entier juste pour lui..

Tiens la piste est bien blanche..
Juste une petit averse de grêle au décollage, tout va bien.

Mais j'ai finalement décollé pour Helsinki ! L'avantage du vent violent est qu'il va accélérer l'avion puisqu'il est dans le bon sens.

Au revoir Amsterdam ! Tu auras bien essayé de me garder chez toi, mais j'ai quand même réussi à partir.

Arrivé au final avec 2h de retard à Helsinki, il ne me reste plus que quelques heures de train avant d'arriver à Turku...

Enfin en Finlande !

Au final, un voyage de 41h, j'aurais sûrement fait plus vite en train.

Turku, enfin !

C'est tout en travaux...
Première grande nouvelle, cette fois mon bureau a une fenêtre !

Normalement je devais retrouver mon ancien super bureau sans fenêtre (...), mais l'ancien occupant y étais encore. C'est un visiteur chinois qui ne peut pas rentrer chez lui à cause du coronavirus. Du coup, je suis obligé d'avoir un autre bureau, zut alors !

Mon appartement est dans un des rares quartier qui n'a pas brûlé lors des nombreux incendies de la ville au cours de l'histoire (quelle idée de faire des maisons en bois aussi..). C'est donc un des rares endroits où on trouve des maisons anciennes en bois, la plupart jaunes.

Un matin gelé autour de chez moi.
Et voilà l'immeuble dans lequel je vis !
Et voilà ma chambre !

Je partage la cuisine avec 3 autres chambres, et du coup, j'ai une plutôt grande cuisine !

Un mini frigo pour chaque chambre.. Il est vraiment minuscule, c'est pas facile de faire rentrer ma bouffe dedans !

Vendredi je retourne voir la foret à vélo avec Mikko. Et même s'il n'y avait pas de neige, la foret Finlandaise m'avait manqué.. C'est vraiment joli. Et on s'y sent tellement libre ! C'est l'avantage que ça soit tout plat, on peut aller à peu près n'importe où, il n'y a pas qu'un seul sentier.

Un tout petit peu de neige dans certains coins quand même !
Des flaques gelées
Et un joli coucher de soleil !

Tags