Fin de conférence et changement de ville

Japon Jun 11, 2019

J'écris ces lignes alors que je me suis réfugié de la pluie dans un petit café de Kyoto, avec un thé et une part de cheescake. Ils sont doués même en pâtisserie ici !

Mais fin de la parenthèse, revenons au vendredi précédent.

La conférence touche à sa fin, et c'est d'ailleurs le jour où je dois parler. La matinée se finit tranquillement par ma présentation qui se passe très bien malgré la nuit un peu courte. Le midi, on décide avec 3 autres personnes d'aller voir le musée juste à côté de la salle de conférence.

La photo que j'ai prise juste avant qu'on me fasse remarquer que les photos étaient interdites...

D'ailleurs de manière étonnante, il n'y avait pas que les photos qui étaient interdites, mais tout usage du téléphone, même pour noter un nom ou traduire des trucs ! (il n'y avait pas un seul panneau en anglais..). Je ne sais pas exactement pourquoi, mais bon.

Une fois la visite terminée, encore deux présentations, et.. La conférence est finie ! Me voilà donc parti pour ma prochaine destination..

Au revoir Fuchū !
Sous la pluie...

J'ai un peu de temps, alors je pose ma valise en consigne à la gare de Tokyo et je vais voir un peu ce qu'il y a proche de la gare.

.. Toujours sous la pluie.

Je vais tranquillement dans la direction du palais impérial, même sous la pluie, ça doit valoir le détour !

A gauche: Tokyo. À droite.. Tokyo aussi.
Toujours plus de contrastes
Ça a l'air drôlement chouette ce palais !
Jolie plaque au sol

Si vous trouviez que je parlais comme si je n'avais pas vu le palais aux lignes précédentes, ce n'était pas un effet de suspens. Parce qu'en fait, je ne l'ai toujours pas vu.

Moi et ma super organisation. Il est fermé tous les vendredi.
Retour en ville, donc.
Mais si on est à New York ! Il y a même un taxi jaune.

J'aime toujours autant les rues de cette ville cela dit. D'un coin à l'autre, les petits restaurants côtoient des gratte-ciel immenses.

Ou des immeuble cure-dent plutôt des fois

Vers 16h je me rend compte que je n'ai toujours pas déjeuner (le musée ayant occupé toute la pause déjeuner). Comme à mon habitude je tourne un peu et je rentre dans un truc au pif. Cette fois surprise, c'est un restaurant où on est dans des petites boites par groupe ! (du coup j'ai ma petite boite pour moi). J'en avais déjà vu mais je n'étais jamais rentré dedans.

Une fois ce très bon "déjeuner" englouti, c'est déjà l'heure d'aller attraper mon train. Après un peu de sueur pour retrouver ma valise (la gare de Tokyo est grande comme un petit aéroport, et plus remplie que Châtelet aux heures de pointe), me voilà en route pour prend le Shinkansen, le TGV japonais. Je vais faire 500km en 3h, mais c'est parce que celui de 2h était trop cher..

Un mélange de quai de métro avec un avion arrêté dessus..
C'est plus classe qu"un TGV à l'intérieur, et surtout on a BEAUCOUP plus de place pour les jambes. Les sièges se retournent, ce qui fait qu'on est toujours dans le sens de la marche !
Hihi il y a des fesses dessinées dans le train (mais si j'ai plus que 5 ans, je vous assure).

A suivre, quelques tentatives de prendre en photo la campagne japonaise, qui, vue d'en bas, est beaucoup plus différente et jolie que vue d'avion ! Mais par la fenêtre d'un train rapide alors que la nuit tombe, c'est pas vraiment facile...

Je trouve qu'il y a des airs très "film de Miyazaki" dans ces villes industrielles japonaises.

Après un voyage sans encombre et pas une minute de retard (impressionnant, surtout avec un Shinkansen toutes les 10min en moyenne), me voilà à.. Kyoto ! Où je vais dormir chez Solène. Petit tour rapide avant de rentrer dormir.

Mais visiter Kyoto à fond ça sera pour plus tard, puisque le lendemain matin, on a prévu de prendre le train pour passer le week-end à Hiroshima. Est-ce une très jolie ville ou un champs de ruine pas reconstruit depuis que la bombe atomique y est tombé ? Suspens...

Tags