Reprise du blog après une petite pause d'un mois.. Il faut finir ce voyage a Japon quand même !
Programme du jeudi: le château d'Himeji, suivi d'une soirée à Osaka.
Et plus on se rapproche, plus ce château semble énorme.
Cela dit, au cours de ma visite j'ai trouvé que cette boite à dons était finalement assez justifiée. En effet, le chateau est entièrement fait en bois ! On peut donc comprendre pourquoi ils se sentent touchés par l'incendie de Notre Dame, si un incendie se déclenchait ici, ça ne serait pas "juste" le toit qui disparaitrait, mais absolument tout.
Tout ce blanc est une sorte de plâtre, qui recouvre tout le château pour le protéger contre les flammes, justement. On peut facilement imaginer que ça pouvait être utile en cas d'attaque.
L'intérieur est très joli, et plutôt vide par rapport aux châteaux qu'on voit en France. On peut deviner qu'il était vraiment purement défensif, sans fioritures ni d'endroits pour vraiment vivre. Une des choses les plus impressionnantes est qu'il est soutenu par deux piliers de bois massif, qui sont vraiment.. Massifs. Ils font presque un mètre de diamètre en bas, et toute la hauteur du château: 25m.
Une fois le chateau lui-même visité, il y a encore les cours autour, et particulièrement un couloir, qui donnait sur les nombreuses chambres du chateau.
Je ressors ensuite du chateau, parce que j'ai une petite faim. Je m'arrête dans un restaurant dont la spécialité est les nouilles udon: Menme.
Après retour vers le château, puisqu'il y a aussi un immense jardin à visiter.
Le jardin est séparé en plusieurs "thèmes", et le premier et le jardin de l'empereur (si je me souviens bien).
À Osaka, je retrouve Solène, qui me promet de voir une rue comme j'en ai jamais vu..
C'est vraiment quelque chose qu'on imagine pas en France, mais ces distributeurs sont tellement partout qu'ils font partie du quotidien des Japonais. A tel point qu'il parait qu'ils sont perdus à l'étranger lorsqu’ils veulent trouver quelque chose à boire. Si jamais on a soif au Japon, on a jamais besoin de regarder ailleurs que autour de soi pour en trouver un en général. Et hop, une bouteille d'eau, un thé, un café, ... C'est sur que ce n'est pas aussi simple et rapide en France.